Remerciements à Jean–Claude Vanden Eynden
Petite allocution à l'occasion de la fin de son professorat
au Conservatoire de Bruxelles
Depuis une quinzaine d'années ou un peu plus, Michel, Burkard et moi avons eu la chance et le bonheur de travailler à vos côtés, ici, au Conservatoire. Nous avons repris l'un après l'autre le flambeau de Teresa Escudero, Patricia Montero et Catherine Van Loo qui avaient guidé avec vous nos pas d'étudiants. (Entre parenthèses, cette merveilleuse équipe, dynamique, efficace, souriante, nous la désignions à l'époque sous l'appellation très irrévérencieuse de «Jean-Claude et ses Claudettes»...)
La confiance totale que vous avez placée en nous, l'entente pédagogique
tacite et parfaite qui a régné entre nous pendant toutes ces années ont permis à votre classe d'accueillir et de voir s'épanouir bien des talents!
Ce qui est unique chez vous, c'est votre respect profond de la personnalité artistique de vos élèves. C'est la façon subtile que vous avez de rendre chacun responsable de sa formation, tout en distillant patiemment au fil des mois, au fil des ans, les éléments essentiels qui mènent à la maîtrise pianistique, à la connaissance du style, à la formation du goût, au développement du sens esthétique, à l'élaboration d'une pensée musicale libre mais structurée.
Ce qui est unique aussi, c'est l'art que vous avez de faire naître en chacun le désir, le besoin de progresser toujours, de se surpasser, d'avoir avant tout comme ambition celle de devenir un vrai musicien et peut-être un artiste.
Plutôt avare en compliments, vous donnez par contre sans compter à vos élèves, en peu de mots, sans verbiage inutile, joignant le geste musical à la parole, des conseils pareils à des joyaux et qui les guideront pendant toute leur vie.
Vous aimez les citations, n'est-ce pas? En voici une qui, me semble-t-il, vous correspond admirablement. Elle est du philosophe français Georges Gusdorf.
«La plus haute réussite du Maître n'est pas d'accaparer le disciple mais de lui donner la parole».
Maître, au nom de vos anciens élèves, je vous remercie de nous avoir donné la parole.
Conservatoire Royal de Bruxelles, le 19 juin 2012
Claudine Orloff